Modèle T.O.T.E.

 

T.O.T.E. = Test – Operate – Test – Exit

T.O.T.E est un modèle d’apprentissage de traitement de l’information qui a été développé par G. Miller.
Ce modèle a été pris comme une stratégie de changement de base selon la Programmation NeuroLinguistique. En informatique, ce modèle est utilisé dans l’approche de programmation, en particulier lors de l’utilisation des boucles. Ce modèle est aussi étroitement liée à la théorie de la boucle de pensée de la conscience.
Miller a suggéré que ce modèle devrait remplacer le modèle du conditionnement classique de Pavlov comme unité de base du comportement, mais il semble que le modèle TOTE est plus proche du conditionnement opérant et devraient donc être considérés comme distincts.
Ce modèle vérifie l’État pour identier si un but a été atteint (Test / Calibration), si cela n’est pas la cas alors vous faites quelque chose pour atteindre l’objectif (Operate) puis vous testez de nouveau. Vous continuez jusqu’à ce que l’objectif soit atteind ou vous renoncez à l’objectif (Exit – Sortie).
Pour exemple, chez un enfant qui apprend à marcher, celui-ci observe tout d’abord qu’il est incapable de marcher (Test), alors il essaie de se lever en premier (Operate – Fonctionnement), après une chute de l’enfant observe qu’il n’a pas atteint son objectif (Test), alors il continue à travers le cycle jusqu’à ce qu’il soit capable de marcher (Exit – Sortie). C’est ce que les gens qualifient de « trial and error » d’apprentissage ou apprentissage par l’expérience.

Le modèle T.O.T.E.