Qu’est ce que l’hypnose ?

 

Un peu d’histoire

Les premières traces vérifiables ont été observées il y a 3000 ans, en Égypte sous Ramsès II, 20ème dynastie … Nous avons la description d’une séance “d’hypnose”, sur une stèle découverte par Musès en 1972. C’est sur cette stèle égyptienne ainsi que sur un manuscrit de la même époque  que sont décrits une séance d’Hypnose et protocole.

Il semblerait que les sumériens pratiquaient déjà l’accompagnement en paroles, il y a déjà plus de 4000 ans.

Depuis les travaux (en 1529) du médecin, alchimiste Suisse PARCELSE (avec le magnétisme animal) en passant par MESMER (1766) à aujourd’hui, l’Histoire a fait évoluer les connaissances et les pratiques de l’Hypnose.

C’est en 1843 que le terme « Hypnose » apparut dans les travaux de James BRAID.

C’est en 1820 que le terme d’Hypnose apparaît dans le dictionnaire de l’Académie française.

Pour plus d’information >>>

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Nous savons tous ce qu’est l’hypnose. Et pourtant, il y a beaucoup trop d’informations contradictoires en provenance de sources qui ne sont pas toujours très fiables ou, du moins pour certaines, donnent une vision de l’hypnose « thérapeutique » pas très reluisante.

En occident, l’hypnose est une façon de nommer le phénomène de dissociation.

Concrètement, l’hypnose est un état naturel qui décrit le changement d’état de notre conscience.

L’étymologie du mot Hypno (Dérivé du grec ancien Hypnos, dieu du sommeil) et contrairement aux aprioris l’état Hypnotique n’a rien à voir avec le sommeil ordinaire.
Ce changement d’état est différent de celui de l’éveil et du sommeil. Il se situe entre les deux.
Ainsi, avant de nous endormir, nous passons systématiquement par cette phase transitoire appelée EMC (Etat Modifié de Conscience), Transe ou États Alpha ou Thêta.

Les différents états de conscience sont nommés :
Béta : Éveil – EOC (Etat Ordinaire de Conscience)
Alpha : Ressources mentales, Capacité de coordination mentale, Créativité
Thêta : Méditation, Prière, Conscience spirituelle et lien avec le subconscient
Delta : Sommeil profond

Pour plus d’information >>>

Ainsi, et quelle que soit la profondeur de la transe, la personne demeure en conscience et est en mesure de limiter son état d’attention.
Il n’y a donc pas de prise de contrôle de la personne.
Elle garde toujours son libre arbitre et on ne peut pas faire faire sous hypnose quelque chose qu’il ne ferait en État Ordinaire de Conscience.

Il a de même été observé que régulièrement nous passions en état Alpha. Cette variation des états est appelée Cycle Ultradien.

Les recherches en neuroscience ont permis de terminer les fluctuations du potentiel électrique avec un EEG (Électro-EncéphaloGramme) entre les différentes parties du cerveau et ainsi faire le lien avec les différents états de conscience.

Le phénomène de dissociation

C’est donc être en État Modifié de Conscience (EMC) que nous vivons fréquemment.
Pour imager ce phénomène nous pouvons prendre l’exemple suivant. Quand nous sommes en train de participer à une réunion et dans le même temps se plonger dans un souvenir se trouvant dans un autre lieu et à un autre moment, la conscience se divise en deux champs. Une qui est ici-et-maintenant et l’autre qui est en train vivre un ailleurs.

La pratique de l’hypnose consiste à induire l’EMC (la dissociation) afin que la personne hypnotisée puisse percevoir autrement sa réalité.

En hypnose « thérapeutique », par exemple pour une souffrance physique ou émotionnelle, un EMC il est possible de proposer une nouvelle perception de cette souffrance. Cela permet à la personne de changer sa réalité et vivre autrement l’instant présent en faisant appel à ces ressources naturelles et ainsi aller mieux sinon aller faire autre chose.

Pour plus d’information >>>

A quoi sert l’hypnose en Thérapie ?

      Nous pouvons qualifier le travail sous hypnose comme un amplificateur permettant d’accéder efficacement à notre partie inconsciente. L’Hypnose est un des outils privilégiés utilisé dans les thérapies brèves, il est possible de contourner les blocages, de proposer à l’inconscient de nouvelles possibilités de comportement et d’accéder à nos ressources habituellement inexploitées.
    • Introspection
    • Thérapies :
      • Angoisses, troubles névrotiques, arrêt du tabac, perte de poids, gestion du stress, énurésie, insomnie, phobies, allergies, traumatismes, deuils, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), timidité
      • Anesthésie hypnotique
      • Préparation mentale (chirurgie, sport, examen, …)
      • Résolution de conflit
      • Addictions : aliments, tabac, alcool
      • Douleurs chroniques : migraines, etc…
      • Dépression, phobie, TOC, stress, anxiété, stress post-traumatique
      • Autres pathologies : allergies, insomnies
    • Apprentissages
    • Développement personnel

Ainsi de nombreuses demandes sont traitées grâce à l’hypnose.

Voir les principales demandes >> cliquez ici

Les résultats obtenus permettent de considérer l’Hypnose comme un outil de remédiation efficace en comparaison avec d’autres techniques.

Pour plus d’information >>>

Quelles sont les différentes formes d’Hypnose ?